Geobulle
Geo-découvertes en Partage ...
 

Le Vieux Bergerac

posté par rambaldi16

Descriptions

Si on vous dit "Bergerac", que répondez-vous? "Cyrano", probablement. Grâce à Edmond Rostand, tout le monde connaît Cyrano de Bergerac. Le vrai était toutefois un écrivain du XVII° siècle, né à... Paris.
Bergerac, s'est montrée bon enfant en adoptant Cyrano et en lui élevant même une statue!

Un peu d'histoire

Le nom de Bergerac viendrait d'une villa gallo-romaine "Bracarius". En occitan, on la nomme Bragueira.
Dès le 12° siècle, la ville est un carrefour commercial et intellectuel.
Lors des guerres de religion, elle devient la capitale intellectuelle des protestants. Elle compte au XVII° siècle, 6 000 protestants, dont de nombreux marchands et négociants. En 1577, le roi de Navarre et Henri III concluent un traité de paix à Bergerac, prémisses à l'Edit de Nantes qui ramènera la paix religieuse en France. Surnommée "la Petite Genève", elle est l'une des places fortes accordées par l'Edit de Nantes.
A la Révolution française, elle perd son statut de capitale du Périgord, au profit de Périgueux qui devient la préfecture.
Ville charnière entre Bordeaux et l'arrière pays périgourdin et corrézien, la "cité de Cyrano" grandit au fil des siècle au rythme du développement de son activité portuaire.
Au XVIII° siècle elle accueillait en moyenne 1.500 mouvements de bateaux par an.
La plus grande partie de son activité consistait à expédier les vins de la région à destination de Bordeaux. L'arrivée du chemin de fer en 1875 entraîna le déclin du port. C'est autour de ces deux activités, très liées, que la population de la vallée a vécu. Tout le quartier bas s'était développé grâce à ces échanges qui ont fait jusqu'au 19° siècle, la richesse de la ville. Le port revit, de nos jours, grâce à une activité culturelle importante.
De son passé prospère, la cité conserve de nombreux témoignages dans sa partie historique. Le promeneur découvrira de nombreuses maisons à encorbellements et colombages le long de ses rues et ruelles.
Flâner dans le vieux quartier, permet de saluer la statue de Cyrano, de faire une halte Place Pélissière, ancienne place des marchands de peau. Et toujours dans ce centre ville, bien restauré, en descendant vers la Dordogne, on peut admirer, l'église Saint-Jacques, entièrement reconstruite au XVII° siècle. découvrir également le Musée du tabac installé dans un ancien hôtel particulier du XVII° siècle, le cloître des Récollets construit en 1630, qui abrite aujourd'hui la maison des Vins de Bergerac et le Musée du vin ,de la batellerie et de la tonnellerie consacré à l'histoire de cette ville, de son fleuve et de son vin. Profitez-en aussi pour passer la porte du musée du tabac. Il est unique en France.

posté par rambaldi16

Photos

Participez !

Vous connaissez ce lieu pour l'avoir visité ? Complétez-le !
 
Contact - A propos de Geobulle - Partenaires
Coups de coeur: Réflexologue plantaire à Pertuis - Annuaire des réflexologues à Aix-en-Provence - Naturopathe à Pertuis
© Geobulle.com - 2006-2024