Geobulle
Geo-découvertes en Partage ...
 

Le Cellier des Templiers

posté par alto1

Descriptions

dans ce cellier s'élaborent les vins AOC de Banyuls et Collioure. Une visite guidée au milieu des cuves où l’on découvre l’histoire et quelques secrets qui font ces nectars

posté par alto1

A l’est, la Méditerranée. A l’ouest comme au sud, la montagne, derniers soubresauts des Pyrénées dont les pentes abruptes plongent dans la mer.
C’est dans ce paysage grandiose que naquit, plusieurs siècles avant notre ère, un des premiers vignobles méditerranéens.
Le sol y est presque exclusivement constitué de schiste du cambrien en strates verticales. La vigne partage ce maigre et aride terroir avec les pins, les oliviers, le chêne-liège et la garrigue aromatique et sauvage.
Remarquable par sa situation et son climat, chaud, sec et très venteux, ce vignoble l’est aussi par son architecture héritée des Templiers.
Les 1700 hectares de vignes du Cru sont structurés en terrasses soutenues par plus de 6000 km de murettes de pierres sèches. Elles constituent, associées à des canaux obliques et verticaux, un astucieux réseaux de filtrage et de canalisation des rares mais violentes eaux de pluie. Cet ouvrage gigantesque, qui façonne tout un paysage, a été construit il y a plus de 7 siècles et entretenu par d’innombrables générations de vignerons pour préserver de l’érosion la fine couche de terre et de schiste en décomposition qui recouvre le sol.
Surgissant littéralement de la roche, le Grenache est ici le cépage roi. Mieux que tout autre, il est le véritable révélateur de ce terroir unique au monde. Travaillé avec passion et talent par les vignerons, il donne naissance à des vins riches et puissants, rares et élégants.
Il donne surtout naissance à une très grande diversité de vins aux expressions si différentes et qui pourtant portent en eux toute la culture viticole de ce petit territoire entre mer et montagne. Le Grenache distille son talent, de la rudesse subtile des Rancio secs jusqu’à l’élégante droiture des Collioure Blancs. En trait d’union, source de toute choses, fil conducteur de la longue histoire du cru, il y a les Banyuls et leurs mille facettes, des incontournables Grands Crus traditionnels aux plus modernes Rimages.

posté par Inconnu

Contacts

Adresse : Route du Balcon de Madeloc
66650 Banyuls-sur-Mer
Téléphone : 04 68 98 36 70
Fax : 04 68 88 00 84
Site Web : Le Cellier des Templiers

Photos

Liens Internet

Commentaires

posté par yves

Présentation vidéo, visite guidée, et pour terminer dégustation offerte... Pas décevant du tout!
posté par Inconnu

pour avoir visite le cellier des templier je peux vous dire que cette endroi est magique la visite complete et tres interressante et pour les amateur de banyuls le rimage est superbe le mas de la serra un paradis mais mon prefere est le roumanie dore gouter le aucun autre ne peut l'egaler

Participez !

Vous connaissez ce lieu pour l'avoir visité ? Complétez-le !

Proche de ce lieu

 
Contact - A propos de Geobulle - Partenaires
Coups de coeur: Réflexologue plantaire à Aix-en-Provence - Annuaire des réflexologues à Aix-en-Provence - Naturopathe à Aix-en-Provence - Crèche parentale à Aix en Provence - Développement durable Montpellier
© Geobulle.com - 2006-2019