Geobulle
Geo-découvertes en Partage ...
 

Le Col du Coq

posté par vertus

Tracé

Descriptions

Cette petite randonnée d'une paire d'heures vous permettra de prendre un grand bol d'air pur et de décompresser complètement. Située en bordure du parc naturel régional de Chartreuse, elle offre un paysage splendide sur la Dent de Crolles et ses environs.

L'itinéraire proposé est une boucle empruntant plusieurs sentiers de randonnées distincts. Ce parcours de moyenne montagne commence au col du Coq situé à 1434 m d'altitude.

Voici les différentes étapes du parcours :
<ul>
<li>Départ : Col du Coq - alt. 1434 m</li>
<li>Col des Ayes - alt. 1538 m</li>
<li>Col de Pravouta - alt. 1700 m</li>
<li>Habert de Pravouta - alt. 1605 m</li>
<li>Arrivée : Col du Coq</li>
</ul>

Laisser votre voiture sur le parking au col du Coq et débutez l'ascension par le sentier situé à gauche du pilone électrique. Cette première partie emprunte un morceau du GR9 balisé en rouge et blanc. Ca grimpe un peu au départ et avant d'arriver au col des Ayes. D'abord dans la forêt, vous évoluez ensuite sur les alpages splendides avant d'atteindre le col des Ayes après une petite demi-heure de marche.

Au poteau indiquant le col, Vous laissez le GR9 sur votre droite et prennez à gauche en direction du col de Pravouta. Suivez à présent les balises jaunes. Le sentier remonte sur le flanc de la montagne. Attention aux dérapages ! Il s'enfonce ensuite dans un bois et lorsque vous en sortez vous êtes arrivé au col de Pravouta. Admirez la vue magnifique sur les environs !

Avancez un peu et vous apercevrez en contrebas, le habert de Pravouta, une ancienne bergerie reconvertie en refuge. C'est votre prochaine étape. Il ne s'agit pas d'un sentier à proprement parler et aucun balisage n'est présent. Vous trouverez toutefois quelques marques bleues.

Vous continuez le parcours sur le chemin forestier en direction du Sud. Vous amorcez la descente en direction du col du Coq sur ce qui était une ancienne piste de ski. Cette dernière partie est largement ombragée par la forêt de conifères que vous traversez. Soyez attentif sur les bas côtés du chemin, vous pourrez apercevoir des fraises des bois si c'est la saison !

posté par vertus

Il s'agit de la randonnée pour monter à Pravouta par le col des Ayes puis descente de l'autre coté par le habert ("refuge") de pravouta.

Le titre peut porter à confusion, puisqu'il existe aussi un sentier pour monter au col du coq depuis St Pancrasse, mais c'est autre chose.

posté par Inconnu

Photos

Liens Internet

Commentaires

posté par vertus

ah! la montagne ! Même en été à cette altitude, il fait ni trop chaud ni trop froid, un vrai régal pour randonner. Dommage que cette rando ne soit pas plus longue, on aurait bien continué 2 heures de plus ! Un conseil, si vous venez de Grenoble : prenez l'autoroute A41 (partie gratuite) en direction de Chambery et prenez la sortie 24a en direction de St Nazaire les Eymes puis prendre la D30 en direction du col du Coq. C'est beaucoup plus rapide que par la N90 qui passe par "La Tronche" et pleins d'autres petits villages sans cachet exceptionnel et qui est souvent limitée à 30 km/h.

Participez !

Vous connaissez ce lieu pour l'avoir visité ? Complétez-le !
 
Contact - A propos de Geobulle - Partenaires
Coups de coeur: Réflexologue plantaire à Aix-en-Provence - Annuaire des réflexologues à Aix-en-Provence - Naturopathe à Aix-en-Provence - Crèche parentale à Aix en Provence - Développement durable Montpellier
© Geobulle.com - 2006-2017