Geobulle
Geo-découvertes en Partage ...

Les Terres de Barmont

posté par flashy

Descriptions

Cet itinéraire au balisage jaune est une boucle qui passe au travers des vallons, des prairies et des forêts. Le circuit est très agréable car il présente des paysages très différents. On marche la plupart du temps sur un petit sentier en terre même si on emprunte de temps à autres, la route bitumée et quelques routes de ferme. Le circuit peut aisement se faire en VTT. Si vous le faites en temps pluvieux, il doit être assez boueux.

Le parcours est assez bien balisé. Seul un petit doute subsiste en quittant le village, où la direction à suivre, vous indique... le mur! Mais ensuite, chaque étape est soigneusement marquée d'un poteau reprenant les principales directions et il devient impossible de se perdre. Soyez toutefois attentif aux croix et marques jaunes. Suivez les marques en forme de trait, les croix indiquent la direction à ne pas prendre (je le rappelle, on sait jamais).

En résumé voici les différentes étapes :
<ul><li>Crêt de la Madone</li>
<li>les Rivoires</li>
<li>les Esselards</li>
</ul>

Le départ s'effectue depuis la place du village (voir la photo de la place sur le geosite d'//Yzeron:GBPC69269//).

Comme il s'agit d'une boucle, il faut choisir un sens de parcours. Nous choisirons le sens horaire. Sur la gauche (en regardant le point info) de la place du village, suivez les panneaux indiquant le "Crêt de la Madone". Vous empruntez la rue de la cascade pour descendre sur la route principale (D 489) menant au village. Un panneau indique le Crêt de la Madone en face, sur le mur. Décalez vous quelques mêtres sur la gauche et empruntez le sentier qui grimpe fort. Eh! oui, c'est bien là !

Le sentier monte dans les bois jusqu'au "Crêt de la Madone". Asseyez vous sur les énormes rochers qui jonchent le sol pour souffler un peu. Vous faites la partie la plus raide du circuit avec 150 mètres de dénivelé depuis Yzeron. Arrivé à la statue de la madone, vous êtes récompensé de votre effort par le beau panorama sur les environs vallonnés.

Toujours dans les bois, le sentier redescend légèrement. En chemin vous traversez une prairie depuis laquelle vous pouvez apercevoir par temps clair, Lyon. En étant attentif, vous distinguez même le crayon. Si si, regardez bien.

Vous replongez dans les bois et quand vous en sortez, vous êtes presque arrivé à "Pimongon". La promenande continue sur la route pendant environ 800 mètres au travers des terres cultivées. Un poteau indique alors "la Chapelle St Clair" sans qu'il n'y ait aucune chapelle dans les environs. Vous continuez le chemin qui longe la route que vous traversez d'ailleurs un peu plus loin. Vous serpentez au travers des champs. En descendant, vous passez le poteau indiquant "en Bibelain". Prenez en face, direction "Les Pillonières". Vous continuez à descendre, passez la ferme du "Soubat", continuez jusqu'au poteau "Les Pillonières" où vous faites presque demi-tour, le sentier se poursuivant quasiment dans votre dos.

La suite de la boucle est très agréable. Le petit chemin de terre est, en effet tout plat sur plusieurs kilomètres et vous abrite sous ses grands arbres. Vous passez ainsi "Le Crêt de Piraluron", "les Rivoires" puis, plus loin, après une petite montée, "les Esselards" et enfin Yzeron.

posté par flashy

Photos

Participez !

Vous connaissez ce lieu pour l'avoir visité ? Complétez-le !

Proche de ce lieu

Contact - A propos de Geobulle - Partenaires
Coups de coeur: Réflexologue plantaire à Pertuis - Annuaire des réflexologues à Aix-en-Provence - Naturopathe à Pertuis