Geobulle
Geo-découvertes en Partage ...
 

Légende Marseille, Savon!!!

posté par Inconnu

Descriptions

Au début du xviie siècle, la production des savonneries marseillaises peine à satisfaire la demande de la ville et son terroir. Le port de Marseille reçoit même des savons de Gênes et d'Alicante. Mais la guerre rompant l'approvisionnement d'Espagne, les savonniers marseillais doivent augmenter leur production de façon à pouvoir fournir l'Europe occidentale, d'abord le nord du Grand Royaume de France, les îles britanniques, la Hollande et surtout l'Allemagne, où les acheteurs pressent leurs commandes avant le grand collapsus de la Guerre de Trente Ans2.
En 1660, on compte dans la ville sept fabriques dont la production annuelle s'élève à près de 20 000 tonnes. Sous Louis XIV, la qualité des productions marseillaises est telle que « le savon de Marseille » devient un nom commun. Il s'agit alors d'un savon de couleur verte qui se vend principalement en barre de 5 kg ou en pains de 20 kg.
Dans les îles grecques, à Mytilène notamment, il existait encore il y a une centaine d'années des petites usines qui fabriquent du savon à base d'huile d'olive.
Dans les villages, on extrayait l'huile d'olive avec des presses en bois et le fabriquant de savon rachetait les déchets riches en huiles. Le fabricant possédait des presses à huile en métal et extrayait l'huile restante très chargée en acide (aujourd'hui une huile de ce type est raffinée). L'huile extraite servait de base à la fabrication de savon et les déchets de l'extraction ultime servait à entretenir les feux.

posté par Inconnu

Participez !

Vous connaissez ce lieu pour l'avoir visité ? Complétez-le !

Proche de ce lieu

 
Contact - A propos de Geobulle - Partenaires
Coups de coeur: Réflexologue plantaire à Pertuis - Annuaire des réflexologues à Aix-en-Provence - Naturopathe à Pertuis
© Geobulle.com - 2006-2024