Geobulle
Geo-découvertes en Partage ...

Calanques d'En Vau et de Port-Pin

posté par robino52

Descriptions

Depuis Cassis, prendre la D 559 en direction de Marseille. A la 1ère intersection, prendre à gauche (à environ 5 kms). Montez vers le col de la Gardiole jusqu'au grand parking.
Ballade de 3h30 environ; assez facile avec tout de même un raidillon de 10 minutes environ.
Au parking de la Gardiole, passez la barrière à droite et descendez vers la maison forestière par une petite route goudronnée.
Suivez le balisage rouge. Vous empruntez un sentier dans une vallée qui se resserre peu à peu. C'est une descente assez longue, très agréable.
Au bout de 50 minutes à peu près, vous trouverez un croisement dans une large courbe avec le GR qui remonte à gauche vers le portalet d'En Vau. Avant de gravir ce raidillon, continuez jusqu'à la calanque d'En Vau avec toujours un balisage rouge.
Revenez sur vos pas et empruntez le raidillon sur votre droite (balisage rouge et blanc). Vous atteignez le plateau de Cadeiron. Prenez le chemin en face pour atteindre la calanque de Port-Pin.
Repartez vers le sud par le sentier bleu qui longe la calanque. Vous obtiendrez un beau point de vue sur la presqu'île Cacau. Vous passerez devant le refuge Piolet. continuez sur le sentier bleu et gagnez un point de vue exceptionnel sur la calanque d'En Vau. Poursuivez sur le plateau de Cadeiron. Rejoignez le GR 98-51, tournez à gauche jusqu'au Portalet d'En Vau. Suivez la large piste de droite balisée en bleu pointillé qui remonte plein nord. Vous passerez devant l'auberge de jeunesse. Retournez au parking en suivant la piste tout droit (toujours en trait bleu pointillé) jusqu'au raccourci à gauche au niveau des grosses pierres.

posté par robino52

Photos

Commentaires

Magnifique ballade! Des chemins différents, des vues différentes. Très bien balisée. Il y a régulièrement des cartes. Petit conseil: si vous voulez profiter de la calanque d'En Vau au soleil, il faut y arriver avant midi. Ballade très fréquentée.

Participez !

Vous connaissez ce lieu pour l'avoir visité ? Complétez-le !

Proche de ce lieu

Contact - A propos de Geobulle - Partenaires
Coups de coeur: Réflexologue plantaire à Pertuis - Annuaire des réflexologues à Aix-en-Provence - Naturopathe à Pertuis